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Si vous utilisez la version hors-ligne de DERiVOiLE calc', vérifiez aussi la présence d'un dossier nommé « files » dans le dossier qui contient DERiVOiLE calc'.
Une nouvelle version (v) de DERiVOiLE calc' est disponible !
Nous vous recommandons fortement de mettre à jour DERiVOiLE calc' en téléchargeant la nouvelle version.
Suivez les différentes étapes, puis cliquez sur « Calculer les résultats ». À tout moment, vous pouvez revenir à une étape précédante.
(facultatif)
Nom de l'équipage | Type de bateau | Manche n°1r |
Heure de départ des manches | :: |
Options de classement :
Ces résultats ont été calculés avec un programme très simplifié proposé par DERiVOiLE (http://derivoile.fr) en alternative à FReg.
DERiVOiLE calc' est un programme proposé par DERiVOiLE (http://derivoile.fr). © 2011 Pierre Monchalin
Pour obtenir de l'aide ou plus d'informations sur l'enregistrement d'un classement, voyez la partie « À propos de l'ouverture d'un classement » disponible via le menu « À propos » puis « Aide ».
Méthode n°1 (conseillée) : ouvrir un fichier contenant les données d'un classement.
Votre navigateur ne supporte pas cette méthode...
Choisissez le fichier :
Méthode n°2 : coller directement les données d'un classement.
Collez dans le champ ci-dessous l'intégralité du texte que vous aviez reçu lors de l'enregistrement du classement (ce texte doit normalement se trouver dans un fichier enregistré dans votre ordinateur).
Pour obtenir de l'aide ou plus d'informations sur l'enregistrement d'un classement, voyez la partie « À propos de l'enregistrement d'un classement » disponible via le menu « À propos » puis « Aide ».
Méthode n°1 (conseillée) : enregistrer le fichier contenant les données du classement.
Votre navigateur ne supporte pas cette méthode...
Méthode n°2 : récupérer directement les données du classement.
Sélectionnez, copiez (Ctrl+C ou clique droit puis « Copier »), puis collez l'intégralité de ce texte dans un nouveau fichier sur votre ordinateur (pour comprendre comment se servir de cette méthode, voyez l'aide) :
Pour obtenir de l'aide ou plus d'informations sur l'exportation d'un classement, voyez la partie « À propos de l'enregistrement d'un classement » disponible via le menu « À propos » puis « Aide ».
Vous avez besoin d'une connexion internet pour exporter le classement généal.
(Note : en cliquant sur un de ces boutons, vous ne faîtes que générer un fichier contenant le classement général. Vous devez ensuite l'enregistrer sur votre ordinateur pour le conserver.)
Est-ce que je dois obligatoirement donner un nom à la régate ?
Non. Ce calculateur a pour but d'être le plus simple possible. Vous n'êtes donc pas obligés de rentrer le nom de la régate. Par contre, il faut obligatoirement donner un nom à tous les équipages.
Comment choisir le « Type de classement » ?
Vous avez deux possibilités :
Puis-je mélanger des dériveurs et des catamarans dans un même classement ?
Non. Les coefficients utilisés par DERiVOiLE calc' (et fournis par la Fédération Française de Voile) ne sont pas compatibles entre dériveurs et catamarans. C'est pour cela que vous devez choisir l'un ou l'autre dès la première étape.
Que faut-il mettre comme « Nom de l'équipage » ?
Ce champ doit contenir quelque chose qui identifie un équipage en particulier : cela peut être le nom ou le prénom d'un membre de l'équipage, ou bien encore le numéro du bateau.
Comment choisir le « Type de bateau » ?
Le type de bateau correspond au modèle du bateau de l'équipage. C'est une information essentielle, puisqu'elle permet de rajuster les temps des bateaux en fonction de leur vitesse normale. Tous les dériveurs et multicoques existants sont normalement présents (attention : il faut choisir entre dériveurs et multicoques à l'étape 1). Si le bateau recherché n'apparait pas dans la liste, vous pouvez rentrer à la main son coefficient, en choisissant l'option « Rentrer un coefficient ».
Remarque : le choix du type de bateau ne peut s'effectuer que lorsque le classement est en temps compensés (voir à l'étape 1 pour changer le type de classement).
Comment rentrer les temps / les places d'arrivée des bateaux ?
Si vous avez choisi un classement en temps compensés, vous disposez pour chaque manche de trois cases (heures:minutes:secondes). Il y a deux possibilités :
Par exemple, si un bateau a finit la manche en 1h 36min 52s, il suffit de mettre « 1 » dans la première case, « 36 » dans la deuxième, et « 52 » dans la troisième. Si le bateau avait fini en 42min 41s, vous auriez pu mettre un « 0 » dans la première case ou bien la laisser vide.
Si vous avez choisi un classement scratch, vous disposez pour chaque manche d'une unique case : il suffit d'y indiquer la place d'arrivée du bateau correspondant. Par exemple, si le bateau a fini quatrième à cette manche, il suffit de mettre « 4 » dans la case correspondante !
Que faut-il rentrer comme temps quand un bateau n'a pas participé ou bien n'a pas finit la course ?
Il suffit de laisser totalement vides les cases correspondantes à la manche en question. Le bateau sera classé comme « DNF » à cette manche.
Si vous le souhaitez, vous avez aussi la posibilité spécifier une abréviation particulière à la place du temps ou de la place d'arrivée d'un bateau (voir la partie A11. de l'Annexe A des Règles de Course à la Voile 2009-2012 pour la liste des abréviations officielles). Cependant, seules ces sept abréviations seront prises en compte : DNC, DNS, OCS, BFD, DNF, RAF, DSQ (le bateau correspondant recevra alors en points le nombre d'équipages inscrits plus 1 point à cette manche, comme spécifié dans les Règles de Course)
J'ai ajouté un équipage mais il n'a pas fait la régate. Est-ce que je peux le supprimer de la liste ?
Oui. Il suffit de cliquer sur le signe r qui se situe à côté du nom de l'équipage que vous voulez supprimer.
J'ai ajouté une manche mais je voudrais maintenant la supprimer : est-ce possible ?
Oui. Il suffit de cliquer sur le signe r qui se situe à côté du numéro de la manche à supprimer.
Que signifie le « nombre de plus mauvaises manches à retirer » ?
Si votre régate contient suffisament de manches courues, vous pouvez décider de retirer, pour chaque équipage, sa (ou ses) plus mauvaise(s) place(s) dans son nombre total de points. Par exemple, si vous décidez de retirer une manche, un équipage qui aurait fait 1er, 5ème, 3ème et 4ème se retrouve avec 8 points (1+3+4) au lieu de 13 points (1+5+3+4).
Comment enregistrer un classement ?
Pour comprendre comment fonctionne l'enregistrement d'un classement avec DERiVOiLE calc', voyez la partie « À propos de l'enregistrement d'un classement ».
Les résultats sont incohérents : que faire ?
Vous venez peut-être de trouver un « bug » : la meilleure solution est de m'envoyer le texte fourni par la fonction « Enregistrer le classement » (méthode n°2), pour que je puisse reproduire le problème et le résoudre.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à me contactez.
Il s'est produit un « bug » quand j'ai essayé de réouvrir un classement : pourquoi ?
Il est probable que ce problème vienne de l'enregistrement du classement avec la méthode n°2 : vous n'avez peut-être pas copié la totalité du texte fourni par exemple. Si vous pensez que le problème ne vient pas de là, envoyez-moi le contenu du fichier du classement pour que je tente de résoudre ce problème.
Un message me dit que ma version de DERiVOiLE calc' n'est plus à jour : que dois-je faire ?
Si ce message apparait, il vous est fortement conseillé de faire une mise à jour : il est possible que la nouvelle version de DERiVOiLE calc' corrige d'importants « bugs ». Pour télécharger la dernière version de DERiVOiLE calc', rendez-vous à cette adresse : http://calc.derivoile.fr. Une fois téléchargée, supprimez l'ancienne version (c'est-à-dire la totalité du dossier qui contenait DERiVOiLE calc') et remplacez-la par la nouvelle que vous venez de télécharger.
Note : la version en ligne de DERiVOiLE calc' est toujours à jour.
Il y a deux cas que vous devez absolument distinguer :
Pour enregistrer un classement, cliquez sur « Enregistrer le classement » dans le menu « Fichier ». Vous avez alors le choix de deux méthodes, mais qui reviennent exactement au même :
Pour exporter un classement général, cliquez sur « Exporter le classement général » dans le menu « Fichier ». Vous pouvez ensuite exporter le classement en deux formats différents (.html ou .pdf) : mais quelque soit le format que vous choisissez, n'importe qui devrait être capable d'ouvrir et de consulter ce classement.
Attention :
Rappel : si le classement a été sauvegardé avec la fonction « Exporter le classement général », vous ne pouvez pas le réouvrir avec DERiVOiLE calc'.
Pour ouvrir un classement, il y a deux méthodes, comme pour l'enregistrement (voir plus haut) :
Remarque : si vous avez utilisé la première méthode pour enregistrer le classement, la première méthode devrait aussi fontionner pour l'ouverture du classement. Au contraire, si vous avez utilisé la seconde méthode pour l'enregistrement du classement, il vous faudra sûrement utiliser de même la seconde méthode pour la réouverture du classement.
Ce calculateur de résultats a pour objectif de fournir une alternative à FReg, le logiciel officiel de la Fédération Française de Voile. Le constat est simple : FReg est bien trop complexe à utiliser pour de petites régates, et nécessite une formation préalable pour pouvoir s'en servir. Avec DERiVOiLE calc', tout le monde peut très simplement créer les résultats d'une régate, en rentrant uniquement le nom des équipages et le type de bateau puis leur temps.
DERiVOiLE calc' est un logiciel fournit par DERiVOiLE (http://derivoile.fr). Vous trouverez la dernière version disponible du logiciel sur http://calc.derivoile.fr. Pour tout renseignement ou pour tout rapport de bug, contatez-moi via la page prévue à cet effet sur DERiVOiLE (http://derivoile.fr).
DERiVOiLE calc' est distribué sous licence GNU GPL. © 2011 Pierre Monchalin
(a) Le comité de course doit effectuer le classement d'une course ou d'une série comme prévu dans l'annexe A en utilisant le Système de Points a Minima, sauf si les instructions de course spécifient le Système de Points avec Bonus ou quelque autre système. Une course doit donner lieu à un classement si elle n'est pas annulée, et si un bateau effectue le parcours conformément à la règle 28.1 et finit dans le temps limite, s'il y en a un, même s'il abandonne après avoir fini ou est disqualifié.
(b) Quand un système de classement prévoit de retirer un ou plusieurs résultats de course du score d'un bateau dans une série, les points pour une disqualification selon la règle 2, selon la dernière phrase de la règle 30.3, selon la règle 42 si la règle 67, P2.2 ou P2.3 s'applique, ou selon la règle 69.1(b)(2) ne doivent pas être retirés. Le deuxième plus mauvais score doit être retiré à la place.
Le nombre de courses programmées et le nombre requis de courses à valider pour constituer une série doivent être précisés dans les instructions de course.
Le score de chaque bateau dans la série doit être le total des scores de ses courses en retirant le plus mauvais. (Les instructions de course peuvent prévoir des dispositions différentes en précisant, par exemple, qu'aucun score ne sera retiré, que deux scores ou plus seront retirés, ou qu'un nombre donné de scores sera retiré pour un nombre donné de courses validées. Une course est validée si elle a donné lieu à un classement ; voir la règle 90.3(a)). Si un bateau a deux fois ou plus le même plus mauvais score, le(s) score(s) de la (des) course(s) disputée(s) le plus tôt dans la série doit(doivent) être retiré(s). Le bateau avec le plus faible score dans la série gagne et les autres bateaux doivent être classés en conséquence.
L'heure de départ d'un bateau doit être l'heure de son signal de départ et l'ordre dans lequel les bateaux finissent une course doit déterminer leur place d'arrivée. Cependant, quand un système de handicap ou de rating est utilisé, le temps compensé d'un bateau doit déterminer sa place d'arrivée.
Le classement de la plupart des séries est établi en utilisant soit le Système de Points a Minima, soit le Système de Points avec Bonus. Le Système de Points a Minima utilise la place d'arrivée d'un bateau pour son score dans la course. Le Système de Points avec Bonus avantage les six premiers arrivés parce qu'il est plus difficile de remonter de la quatrième à la troisième place, par exemple, que de la quatorzième à la treizième place. Le Système de Points a Minima s'appliquera sauf si les instructions de course précisent un autre système ; voir la règle 90.3(a). Si le Système de Points avec Bonus est choisi, il peut être appliqué en mentionnant dans les instructions de course que « Le Système de Points avec Bonus de l'annexe A s'appliquera. »
A4.1. Chaque bateau qui prend le départ et qui finit, et qui n'a pas ensuite abandonné ou été pénalisé ni obtenu réparation, doit recevoir les points comme suit :
Place d'arrivée | Système de Points a Minima | Système de Points avec Bonus |
Premier | 1 | 0 |
Deuxième | 2 | 3 |
Troisième | 3 | 5,7 |
Quatrième | 4 | 8 |
Cinquième | 5 | 10 |
Sixième | 6 | 11,7 |
Septième | 7 | 13 |
au-delà | ajouter 1 point | ajouter 1 point |
A4.2. Un bateau qui n'a pas pris le départ, qui n'a pas fini, qui a abandonné après avoir fini ou qui a été disqualifié doit recevoir les points de la place d'arrivée correspondant au nombre de bateaux inscrits dans la série plus un. Un bateau qui est pénalisé selon la règle 30.2 ou qui accepte une pénalité selon la règle 44.3(a) doit recevoir les points tel que prévu dans la règle 44.3(c).
Un bateau qui n'a pas pris le départ, qui n'a pas satisfait à la règle 30.2 ou 30.3, qui n'a pas fini, qui accepte une pénalité selon la règle 44.3(a) ou qui abandonne après avoir fini, doit recevoir le nombre de points correspondants attribués par le comité de course, sans instruction. Seul le jury peut intervenir autrement sur le classement pour aggraver le score d'un bateau.
A6.1. Si un bateau est disqualifié dans une course ou abandonne après avoir fini, chaque bateau avec une place d'arrivée moins bonne doit être remonté d'une place.
A6.2. Si le jury décide d'accorder réparation en ajustant le score d'un bateau, les scores des autres bateaux ne doivent pas être modifiés sauf si le jury en décide autrement.
Si des bateaux sont à égalité sur la ligne d'arrivée ou si un système de handicap ou de rating est utilisé et que des bateaux ont les mêmes temps compensés, les points de la place pour laquelle les bateaux sont à égalité et de la (des) place(s) immédiatement au-dessous doivent être additionnés et divisés à parts égales. Les bateaux à égalité pour le prix d'une course doivent le partager ou recevoir des prix équivalents.
A8.1. S'il y a égalité entre deux bateaux ou plus dans le score d'une série, les scores des bateaux dans chaque course doivent être listés du meilleur au plus mauvais et à la (aux) première(s) différence(s), l'égalité doit être départagée en faveur du (des) bateau(x) avec le(s) meilleur(s) score(s). Aucun des scores retirés ne doit être utilisé.
A8.2. Si une égalité persiste entre deux bateaux ou plus, ils doivent être classés dans l'ordre de leurs scores dans la dernière course. Toute égalité restante doit être départagée en utilisant les scores des bateaux à égalité dans l'avant-dernière course et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les égalités soient départagées. Ces scores doivent être utilisés même si certains sont des scores retirés.
Pour une série qui s'étend sur une période plus longue qu'une régate, un bateau qui est venu sur la zone de départ mais qui n'a pas pris le départ, qui n'a pas fini, qui a abandonné après avoir fini ou qui a été disqualifié doit recevoir le nombre de points de la place d'arrivée correspondant au nombre de bateaux qui sont venus sur la zone de départ plus un. Un bateau qui n'est pas venu sur la zone de départ doit recevoir le nombre de points de la place d'arrivée correspondant au nombre de bateaux inscrits dans la série plus un.
Si le jury décide d'accorder réparation en ajustant le score d'un bateau dans une course, il lui est conseillé d'envisager de lui accorder :
(a) un nombre de points équivalent à la moyenne, au plus proche dixième de point près (0,05 arrondi au dixième supérieur), de ses points dans toutes les courses de la série sauf la course en question ;
(b) un nombre de points équivalent à la moyenne, au plus proche dixième de point près (0,05 arrondi au dixième supérieur), de ses points dans toutes les courses avant la course en question ; ou
(c) un nombre de points basé sur la position du bateau dans la course au moment de l'incident qui justifie la réparation.
Ces abréviations de score doivent être utilisées pour transcrire les circonstances décrites :
DNC : N'a pas pris le départ ; n'est pas venu sur la zone de départ
DNS : N'a pas pris le départ (autre que DNC et OCS)
OCS : N'a pas pris le départ ; du côté parcours de la ligne de départ à son signal de départ et a manqué à prendre le départ, ou a enfreint la règle 30.1
ZFP : Pénalité de 20% selon la règle 30.2
BFD : Disqualification selon la règle 30.3
SCP : A accepté une Pénalité en Points selon la règle 44.3(a)
DNF : N'a pas fini
RAF : A abandonné après avoir fini
DSQ : Disqualification
DNE : Disqualification (autre que DGM) qui, selon la règle 90.3(b), ne peut être retirée
DGM : Disqualification pour mauvaise conduite notoire, qui selon la règle 90.3(b), ne peut être retirée
RDG : Réparation accordée
Sigle | Série | Groupe | Rating | Coefficient |
12F | 12 ' | D3 | 1090 | 0.9174 |
14F | 14 ' | D6 | 750 | 1.3333 |
18FS | 18 ' Skiff | D6 | 650 | 1.5385 |
29ER | 29ER | D6 | 895 | 1.1173 |
29XX | 29ER XX | D6 | 850 | 1.1765 |
407 | 407 6M2 | D3 | 1100 | 0.9091 |
407S | 407 8M2 | D4 | 1065 | 0.939 |
420 | 420 | D3 | 1100 | 0.9091 |
420S | 420 Solit | D2 | 1180 | 0.8475 |
445 | 445 | D3 | 1100 | 0.9091 |
470 | 470 | D5 | 970 | 1.0309 |
485 | 485 | D5 | 985 | 1.0152 |
490 | 490 | D5 | 980 | 1.0204 |
49ER | 49ER | D6 | 700 | 1.4286 |
4M | 4M | D3 | 1120 | 0.8929 |
505 | 505 | D6 | 890 | 1.1236 |
59ER | 59 ER | D6 | 905 | 1.105 |
ALZN | ALEZAN | D3 | 1130 | 0.885 |
B14 | B14 | D6 | 825 | 1.2121 |
B38 | BENJI 380 6.5M2 | D3 | 1100 | 0.9091 |
B38S | BENJI 380 7.9M2 | D4 | 1065 | 0.939 |
B389 | BENJI 380 9 m2 | D4 | 1055 | 0.9479 |
BLAZ | BLAZE (9 M2) | D4 | 1065 | 0.939 |
BLAX | BLAZE X (10 M2) | D4 | 1055 | 0.9479 |
BOSS | BOSS | D6 | 805 | 1.2422 |
BUGD | BUG DACRON | D1 | 1500 | 0.6667 |
BUGM | BUG MYLAR | D1 | 1455 | 0.6873 |
BUZZ | BUZZ | D5 | 985 | 1.0152 |
BYTE | BYTE | D2 | 1160 | 0.8621 |
BYC2 | BYTE CII | D3 | 1120 | 0.8929 |
CAD | CADET | D1 | 1430 | 0.6993 |
CAPS | CAP SUD | D2 | 1225 | 0.8163 |
CARA | CARAVELLE | D2 | 1180 | 0.8475 |
CHER | CHERUB | D6 | 850 | 1.1765 |
CLU | CLUB II | D4 | 1035 | 0.9662 |
CONT | CONTENDER | D5 | 985 | 1.0152 |
DECL | DECLIC | D3 | 1090 | 0.9174 |
DUO | DUO | D3 | 1100 | 0.9091 |
EUR | EUROPE | D3 | 1140 | 0.8772 |
FD | F D GENOIS | D6 | 880 | 1.1364 |
FDF | FD Foc 5,5 m2 | D6 | 915 | 1.0929 |
FEN | FENNEC | D2 | 1225 | 0.8163 |
FIN | FINN | D4 | 1060 | 0.9434 |
FIR | FIREBALL | D5 | 975 | 1.0256 |
FLI | FLIBUSTIER | D3 | 1090 | 0.9174 |
FUPW | FUN POWER | D3 | 1090 | 0.9174 |
IC1S | IC10 + Spi | D6 | 825 | 1.2121 |
IC1 | IC10 no spi | D6 | 890 | 1.1236 |
IMF | INT MOT + Foil | D6 | 650 | 1.5385 |
IMNF | INT MOT no Foil | D5 | 980 | 1.0204 |
ISO | ISO | D6 | 900 | 1.1111 |
JAV | JAVELIN | D6 | 905 | 1.105 |
JET | JET | D5 | 985 | 1.0152 |
JTN | JETON | D5 | 1000 | 1 |
KORA | KORALLE | D2 | 1160 | 0.8621 |
EQU | L'EQUIPE | D2 | 1205 | 0.8299 |
EQUV | L'EQUIPE EVOLUTION | D2 | 1185 | 0.8439 |
LARK | LARK | D4 | 1075 | 0.9302 |
LAS | LASER | D3 | 1100 | 0.9091 |
LAS2 | LASER 2 | D4 | 1035 | 0.9662 |
2000 | LASER 2000 | D3 | 1090 | 0.9174 |
3000 | LASER 3000 | D4 | 1020 | 0.9804 |
LAS4 | LASER 4.7 | D2 | 1205 | 0.8299 |
4000 | LASER 4000 | D6 | 895 | 1.1173 |
5000 | LASER 5000 | D6 | 805 | 1.2422 |
EPS | LASER EPS | D4 | 1055 | 0.9479 |
LAPD | LASER PICO Doub | D2 | 1265 | 0.7905 |
LAPS | LASER PICO Solit | D2 | 1265 | 0.7905 |
LAR | LASER RADIAL | D3 | 1120 | 0.8929 |
LAST | LASER STRATOS | D3 | 1080 | 0.9259 |
LVGD | LASER VAGO DACRON | D4 | 1060 | 0.9434 |
LVGA | LASER VAGO MYLAR | D4 | 1020 | 0.9804 |
LVGS | LASER VAGO SOL | D3 | 1080 | 0.9259 |
LAV | LASER VORT no sp | D5 | 970 | 1.0309 |
LAVS | LASER VORT+Sp | D6 | 900 | 1.1111 |
LOKT | LOOKOUT | D3 | 1100 | 0.9091 |
LYXJ | LYNX JUNIOR | D3 | 1090 | 0.9174 |
LYXS | LYNX SENIOR | D4 | 1035 | 0.9662 |
MNRS | MERLIN ROCKET <= 3429 | D4 | 1055 | 0.9479 |
MNRT | MERLIN ROCKET >= 3430 | D4 | 1005 | 0.995 |
MIDS | MIRROR Doub + sp | D1 | 1390 | 0.7194 |
MOU | MOUSSE | D2 | 1160 | 0.8621 |
MUS | MUSTO SKIFF | D6 | 825 | 1.2121 |
NOR | NORDET | D2 | 1180 | 0.8475 |
OBID | OPEN BIC Dacron | D1 | 1500 | 0.6667 |
OBIC | OPEN BIC MYLAR | D1 | 1455 | 0.6873 |
OPT | OPTIMIST | D1 | 1645 | 0.6079 |
OPTI | OPTIMIST TTE CAT | D1 | 1645 | 0.6079 |
PHIE | PHILEAS ECOLE | D4 | 1075 | 0.9302 |
PHI | PHILEAS SPORT | D4 | 1055 | 0.9479 |
PON | PONANT | D5 | 985 | 1.0152 |
R9M | R9M | D2 | 1160 | 0.8621 |
RS1X | RS 100 (10m2) | D5 | 995 | 1.005 |
RS10 | RS 100 (8m2) | D4 | 1005 | 0.995 |
RSFD | RS FEVA Doub | D2 | 1185 | 0.8439 |
RSFS | RS FEVA Solitaire | D2 | 1205 | 0.8299 |
RSQD | RS Q'BA DACRON | D2 | 1265 | 0.7905 |
RSQM | RS Q'BA MYLAR | D2 | 1205 | 0.8299 |
RSTD | RS TERA Dacron | D1 | 1455 | 0.6873 |
TERP | RS TERA Mylar | D1 | 1430 | 0.6993 |
RSVS | RS VAREO + Sp | D4 | 1035 | 0.9662 |
RVIS | RS VISION +Sp | D3 | 1080 | 0.9259 |
RS20 | RS200 | D4 | 1060 | 0.9434 |
RS30 | RS300 | D4 | 1055 | 0.9479 |
RS40 | RS400 | D6 | 930 | 1.0753 |
RS5D | RS500 DACRON | D5 | 985 | 1.0152 |
RS50 | RS500 MYLAR | D5 | 970 | 1.0309 |
R5DT | RS500 MYLAR Dble Trap | D6 | 930 | 1.0753 |
RS6F | RS600 + Foil | D6 | 700 | 1.4286 |
RS60 | RS600 no Foil | D6 | 900 | 1.1111 |
RS70 | RS700 | D6 | 825 | 1.2121 |
RS80 | RS800 | D6 | 785 | 1.2739 |
SKE | SKELTIC | D4 | 1035 | 0.9662 |
SLI | SLIDER | D4 | 1065 | 0.939 |
SNI | SNIPE | D3 | 1105 | 0.905 |
SPIC | SPICE | D6 | 905 | 1.105 |
SPLA | SPLASH | D2 | 1185 | 0.8439 |
SP14 | SPORT 14 | D4 | 1055 | 0.9479 |
STR | STRALE ST 16 | D5 | 985 | 1.0152 |
TASA | TASAR | D4 | 1035 | 0.9662 |
TAZS | TAZ | D1 | 1430 | 0.6993 |
TOPD | TOPAZ DUO no sp | D2 | 1265 | 0.7905 |
TOPO | TOPAZ OMEGA | D4 | 1075 | 0.9302 |
TOPU | TOPAZ UNO | D2 | 1205 | 0.8299 |
TOPP | TOPPER | D1 | 1290 | 0.7752 |
VAU | VAURIEN | D2 | 1225 | 0.8163 |
VIS | VIS | D6 | 870 | 1.1494 |
WAYF | WAYFARER | D3 | 1100 | 0.9091 |
WK12 | WEEK END 12 | D2 | 1160 | 0.8621 |
WK14 | WEEK END 14 | D3 | 1090 | 0.9174 |
WK16 | WEEK END 16 | D4 | 1065 | 0.939 |
WINF | WINDY (FOC D5) | D5 | 1000 | 1 |
WING | WINDY (GENOIS) | D5 | 975 | 1.0256 |
WIZ | WIZZ | D4 | 1035 | 0.9662 |
X4 | X4 | D3 | 1140 | 0.8772 |
XENO | XENON (Topper) | D4 | 1075 | 0.9302 |
YOL | YOLE OK | D3 | 1120 | 0.8929 |
ZEF | ZEF | D1 | 1330 | 0.7519 |
ZOOM | ZOOM 8 | D1 | 1500 | 0.6667 |
Bateau | Rating |
AHPC C2 (F18) | 1 |
AHPC F16 VIPER SOLO | 1.013 |
AHPC TAIPAN 4.9 | 1.06 |
AHPC VIPER DOUBLE | 1.035 |
ALADO 18 (F18) | 1 |
ALADO 18 AILERON | 1.085 |
BIM 16 | 1.149 |
BIM 18 CLASS A (>100 KGS) | 1.028 |
BIM 18 DOUBLE | 1.031 |
BIM 18 DOUBLE 96 CB | 0.977 |
BIM 18 DOUBLE SLOOP | 1.029 |
BIM 20 | 0.98 |
BIMARE X16 DOUBLE SPI | 1.107 |
BIMARE X16 SOLO | 1.046 |
BIMARE X16 SOLO SPI | 1.005 |
BIMARE X4 (F18) | 1 |
C 4.8 | 1.25 |
C 4.8 MAJOR | 1.211 |
CAPRICORN (F18) | 1 |
CATAPULT | 1.239 |
CIRRUS (F18) | 1 |
CIRRUS B1 (F18) | 1 |
CIRRUS ECOLE | 1.081 |
CIRRUS ENERGY REGATE | 1.112 |
CIRRUS ENERGY SOLO | 1.108 |
CIRRUS EVOLUTION | 1.034 |
CIRRUS EVOLUTION SOLO | 1.034 |
CLASSE A | 0.98 |
CONDOR 16 | 1.155 |
DART 15 CAT BOAT | 1.32 |
DART 15 GTI | 1.35 |
DART 15 SPRINT | 1.218 |
DART 16 | 1.263 |
DART 16 CAT BOAT | 1.251 |
DART 16 SPINNAKER | 1.233 |
DART 16 SPRINT | 1.127 |
DART 16 X RACE | 1.21 |
DART 18 | 1.206 |
DART 18 CAT BOAT | 1.206 |
DART 18 SPI | 1.157 |
DART 20 | 1.051 |
DART 6000 | 1.072 |
DART HAWK(F18) | 1 |
DART STING | 1.324 |
DART STING CAT BOAT | 1.285 |
DART STING SOLO | 1.194 |
DART TSX | 1.012 |
DIAM 3 (F18) | 1 |
DRAKE | 1.014 |
FORMULA 16 | 1.008 |
FORMULA 16 CAT BOAT | 0.982 |
FORMULA 20 WHITE FORMULA | 0.938 |
FORMULE 18 | 1 |
FORMULE 20 | 0.946 |
GWYNT 14 * | 1.244 |
HAWKE SURFCAT 7020 | 1.252 |
HAWKE SURFCAT 7020 GV only | 1.389 |
HC FOX | 0.947 |
HOBIE 13 | 1.52 |
HOBIE 14 LE | 1.311 |
HOBIE 14 TURBO | 1.201 |
HOBIE 15 | 1.266 |
HOBIE 16 SPI (EUROPE) | 1.14 |
HOBIE 17 (WINGS) | 1.137 |
HOBIE 18 (INC MAGNUM) | 1.059 |
HOBIE 18 FORMULA | 1.008 |
HOBIE 18 FORMULA 104 | 1.038 |
HOBIE 18 SX | 1.083 |
HOBIE 20 FORMULA | 0.993 |
HOBIE 21 (2 CREWS) | 0.948 |
HOBIE 21 (3 CREWS) | 0.995 |
HOBIE 21 FORMULA | 0.945 |
HOBIE ADVANCE | 1.521 |
HOBIE CATSY | 1.876 |
HOBIE DRAGOON (SPI) | 1.392 |
HOBIE FOX | 0.947 |
HOBIE FX ONE (CAT BOAT) | 1.017 |
HOBIE FX ONE (DOUBLE) | 1.041 |
HOBIE FX XTREM | 1.039 |
HOBIE MAX | 1.134 |
HOBIE PACIFIC (WINGS) | 1.094 |
HOBIE TEDDY | 1.552 |
HOBIE TIGER (F18 ) | 1 |
HOBIE TWIXXY | 1.409 |
HOBIE WAVE | 1.48 |
HOBIE WILDCAT (F18) | 1 |
HURRICANE 4.9 | 1.111 |
HURRICANE 5,9 SX | 1.006 |
HURRICANE 5.5 | 1.034 |
HURRICANE 5.9 | 1.008 |
HURRICANE 5.9 SPORT | 0.997 |
HURRICANE 500 | 1.105 |
JAVELIN 16 | 1.092 |
JAVELIN 18 HIGH TECH | 0.987 |
JAVELIN 2 (X2) NOT 18HT | 0.995 |
KL 15.5 | 1.219 |
KL 16 | 1.18 |
KL 17 POWER | 1.146 |
KL 17 REGATA | 1.099 |
KL 17.5 TONIC | 1.177 |
KL 18 REGATA | 1.058 |
KL BOOSTER | 1.137 |
KL PHOENIX (F18) | 1 |
KL WARP 18 | 1.063 |
M20 VAMPIRE DUO | 0.841 |
MAGIC F18 | 1 |
MATTIA 14 | 1.38 |
MATTIA 16 | 1.203 |
MATTIA 18 (F18) | 1 |
MATTIA 18 104 | 1.038 |
MATTIA 18 RAID | 0.999 |
MATTIA 20 | 0.987 |
MATTIA 20 CAT BOAT | 0.971 |
MATTIA 20 VENTI | 0.987 |
MATTIA DECLIC | 1.202 |
MATTIA ESSE | 1.082 |
MATTIA ESSE SOLO | 1.121 |
MATTIA ESSE SPORT | 1.035 |
MATTIA ESSE SPORT SOLO | 1.041 |
MATTIA FLASH (F18) | 1 |
MATTIA SLOOP | 0.98 |
MATTIA SMILE | 1.121 |
MATTIA SMILE SPORT | 1.087 |
MIRACLE 20 | 0.99 |
MYSTERE 2000 (SEE F20) | 0.949 |
MYSTERE 5.0 | 1.176 |
MYSTERE 5.0 XL | 1.122 |
MYSTERE 5.5 FUN | 1.048 |
MYSTERE 5.5 MASTER | 1.006 |
MYSTERE 6.0 | 0.968 |
MYSTERE F16 | 1.008 |
MYSTERE TWISTER (F18) | 1 |
NACRA 18M2 | 1.034 |
NACRA 20 CARBON | 0.87 |
NACRA 20 ONE DESIGN | 0.937 |
NACRA 2005 (F18) | 1 |
NACRA 4.5 | 1.247 |
NACRA 4.5 SOLO | 1.247 |
NACRA 460 SOLO SANS SPI | 1.257 |
NACRA 460 SPORT | 1.225 |
NACRA 5.0 | 1.128 |
NACRA 5.0 CAT BOAT | 1.177 |
NACRA 5.2 | 1.064 |
NACRA 5.5 FRANCE SL | 1.02 |
NACRA 5.5 RAID | 1.025 |
NACRA 5.7 RACE | 1.064 |
NACRA 5.8 | 0.996 |
NACRA 500 | 1.159 |
NACRA 500 ONE UP SPI | 1.12 |
NACRA 500 SPORT | 1.125 |
NACRA 570 SPORT | 1.025 |
NACRA 580 SPORT | 0.99 |
NACRA 6.0 | 0.978 |
NACRA 6.0 RAID | 0.981 |
NACRA 6.0 SE | 0.948 |
NACRA BLAST | 1.172 |
NACRA F17 | 1.025 |
NACRA F17 SLOOP | 1.036 |
NACRA INFUSION (F18) | 1 |
NACRA INTER 17 SOLO NO SP | 1.122 |
NACRA INTER 17 SOLO SPI19 | 1.065 |
NACRA INTER 18 (F18) | 1 |
NACRA INTER 20 F20 | 0.947 |
NEW CAT F1 | 1.358 |
NEW CAT F2 | 1.381 |
NEW CAT SWING | 1.233 |
NEW MARINE 12 JUNIOR CB | 1.677 |
NEW MARINE 12 JUNIOR DOUB | 1.758 |
NEW MARINE 12 RACING CB | 1.548 |
NEW MARINE 12 RACING DOUB | 1.665 |
NEW MARINE 16 SWING CB | 1.229 |
NEW MARINE 16 SWING DOUB | 1.213 |
PRINDLE 15 | 1.206 |
PRINDLE 16 | 1.181 |
PRINDLE 18 | 1.101 |
PRINDLE 18.2 | 1.041 |
PRINDLE 19 | 0.997 |
PRINDLE 19 PACER | 0.997 |
PRINDLE PLAY CAT | 1.22 |
SHADOW | 1.069 |
SHADOW X | 1.061 |
SHEARWATER | 1.156 |
SHOCKWAVE (F18) | 1 |
SL 15.5 | 1.219 |
SL 16 | 1.14 |
SL 5.2 | 1.074 |
SONIC | 1.288 |
SONIC SOLO | 1.242 |
SPITFIRE | 1.041 |
SPITFIRE S | 1.036 |
STEALTH | 1.074 |
STEALTH "R" | 1.023 |
STEALTH "R" ONE HAND | 1.031 |
STINGRAY 5,5 | 0.992 |
STORM | 0.949 |
THUNDERCAT 18 | 1.025 |
TOMAHAWK F20 | 0.957 |
TOPAZ 14C | 1.383 |
TOPAZ 14CX | 1.35 |
TOPAZ 14XTREM | 1.238 |
TOPAZ 16C | 1.298 |
TOPAZ 16CX | 1.25 |
TOPAZ 16S | 1.354 |
TOPAZ 16S SPI | 1.295 |
TOPCAT 15 F2 | 1.271 |
TOPCAT 15 SOLO | 1.241 |
TOPCAT 18 K1 | 1.052 |
TOPCAT 18 SPITFIRE NO SPI | 1.103 |
TOPCAT K2 | 1.1 |
TOPCAT K3 | 1.143 |
TOPCAT K3 SOLO | 1.122 |
TORNADO (NEW RIG) | 0.934 |
TORNADO 24M2 SPI | 0.965 |
TORNADO CLASSIC SANS SPI | 1.003 |
TROPIC GTI | 1.073 |
TWINCAT 15 SPORT | 1.241 |
TYKA | 1.343 |
UNICORN | 1.086 |
VENTILO 18 | 1.033 |
VENTILO 18 HT | 0.973 |
VENTILO 20 CB | 0.94 |
VENTILO 609 | 0.94 |
VENTILO QUICKIE | 0.971 |
VENTILO ZIPPO | 1.068 |
WAERP 18 | 1.066 |
WETA DOUBLE (3 VOILES) | 1.27 |
WETA SOLO (3 VOILES) | 1.168 |