Extraits des Règles de Course à la Voile 2013-2016

90.3) Classement

  1. Le comité de course doit effectuer le classement d’une course ou d’une série comme prévu dans l’annexe A en utilisant le Système de Points a Minima, sauf si les instructions de course spécifient un autre système. Une course doit donner lieu à un classement si elle n’est pas annulée et si un bateau effectue le parcours conformément à la règle 28 et finit dans le temps limite, s’il y en a un, même s’il abandonne après avoir fini ou est disqualifié.
  2. Quand un système de classement prévoit de retirer un ou plusieurs résultats de course du score d’un bateau dans une série, les points pour une disqualification selon la règle 2, selon la dernière phrase de la règle 30.3, selon la règle 42 si la règle P2.2 ou P2.3 s’applique, ou selon la règle 69.1(c)(2) ne doivent pas être retirés. Le deuxième plus mauvais score doit être retiré à la place.
  3. Quand le comité de course détermine d’après ses propres enregistrements ou observations qu’il a classé un bateau de façon incorrecte, il doit corriger l’erreur et mettre les classements corrigés à la disposition des concurrents.

Annexe A – Classement

A1) Nombre de courses

Le nombre de courses programmées et le nombre requis de courses à valider pour constituer une série doivent être précisés dans les instructions de course.

A2) Scores des séries

Le score de chaque bateau dans une série doit être le total des scores de ses courses en retirant son plus mauvais score. (Les instructions de course peuvent prévoir des dispositions différentes en précisant, par exemple, qu’aucun score ne sera retiré, que deux scores ou plus seront retirés, ou qu’un nombre donné de scores sera retiré pour un nombre donné de courses validées. Une course est validée si elle a donné lieu à un classement ; voir la règle 90.3(a)). Si un bateau a deux fois ou plus le même plus mauvais score, le(s) score(s) de la (des) course(s) courue(s) le plus tôt dans la série doit(vent) être retiré(s). Le bateau avec le score le plus faible dans la série gagne et les autres bateaux doivent être classés en conséquence.

A3) Heures de départ et places d’arrivée

L’heure de départ d’un bateau doit être l’heure de son signal de départ et l’ordre dans lequel les bateaux finissent une course doit déterminer leur place d’arrivée. Cependant, quand un système de handicap ou de rating est utilisé, le temps compensé d’un bateau doit déterminer sa place d’arrivée.

A4) Système de points a minima

Le Système de Points a Minima s’appliquera sauf si les instructions de course précisent un autre système ; voir la règle 90.3(a).

  1. Chaque bateau qui prend le départ et qui finit, et qui n’a pas ensuite abandonné ou été pénalisé ni obtenu réparation, doit recevoir les points comme suit : 1 point pour le premier, 2 points pour le deuxième, puis ajouter 1 point pour chaque place au-delà.
  2. Un bateau qui n’a pas pris le départ, qui n’a pas fini, qui a abandonné ou qui a été disqualifié doit recevoir les points de la place d’arrivée correspondant au nombre de bateaux inscrits dans la série plus un. Un bateau qui est pénalisé selon la règle 30.2 ou qui accepte une pénalité selon la règle 44.3(a) doit recevoir les points tel que prévu dans la règle 44.3(c).

A5) Scores déterminés par le Comité de Course

Un bateau qui n’a pas pris le départ, qui n’a pas satisfait à la règle 30.2 ou 30.3, qui n’a pas fini, qui accepte une pénalité selon la règle 44.3(a) ou qui abandonne, doit recevoir le nombre de points correspondants attribués par le comité de course, sans instruction. Seul le jury peut intervenir autrement sur le classement pour aggraver le score d’un bateau.

A6) Modifications des places et des scores des autres bateaux

  1. Si un bateau est disqualifié dans une course ou abandonne après avoir fini, chaque bateau avec une place d’arrivée moins bonne doit être remonté d’une place.
  2. Si le jury décide d’accorder réparation en ajustant le score d’un bateau, les scores des autres bateaux ne doivent pas être modifiés sauf si le jury en décide autrement.

A7) Égalités dans une course

Si des bateaux sont à égalité sur la ligne d’arrivée ou si un système de handicap ou de rating est utilisé et que des bateaux ont les mêmes temps compensés, les points de la place pour laquelle les bateaux sont à égalité et de la (des) place(s) immédiatement au-dessous doivent être additionnés et divisés à parts égales. Les bateaux à égalité pour le prix d’une course doivent le partager ou recevoir des prix équivalents.

A8) Égalités dans une série

  1. S’il y a égalité entre deux bateaux ou plus dans le score d’une série, les scores des bateaux dans chaque course doivent être listés du meilleur au plus mauvais et à la (aux) première(s) différence(s) de points, l’égalité doit être départagée en faveur du (des) bateau(x) avec le(s) meilleur(s) score(s). Aucun des scores retirés ne doit être utilisé.
  2. Si une égalité persiste entre deux bateaux ou plus, ils doivent être classés dans l’ordre de leurs scores dans la dernière course. Toute égalité restante doit être départagée en utilisant les scores des bateaux à égalité dans l’avant-dernière course et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les égalités soient départagées. Ces scores doivent être utilisés même si certains sont des scores retirés.

A9) Score d’une course dans une série plus longue qu’une régate

Pour une série qui s’étend sur une période plus longue qu’une régate, un bateau qui est venu sur la zone de départ mais qui n’a pas pris le départ, qui n’a pas fini, qui a abandonné ou qui a été disqualifié doit recevoir le nombre de points de la place d’arrivée correspondant au nombre de bateaux qui sont venus sur la zone de départ plus un. Un bateau qui n’est pas venu sur la zone de départ doit recevoir le nombre de points de la place d’arrivée correspondant au nombre de bateaux inscrits dans la série plus un.

A10) Conseils pour les réparations

Si le jury décide d’accorder réparation en ajustant le score d’un bateau dans une course, il lui est conseillé d’envisager de lui accorder :

  1. un nombre de points équivalent à la moyenne, au plus proche dixième de point près (0,05 arrondi au dixième supérieur), de ses points dans toutes les courses de la série sauf la course en question ;
  2. un nombre de points équivalent à la moyenne, au plus proche dixième de point près (0,05 arrondi au dixième supérieur), de ses points dans toutes les courses avant la course en question ; ou
  3. un nombre de points basé sur la position du bateau dans la course au moment de l’incident qui justifie la réparation

A11) Abréviations pour les scores

Ces abréviations de score doivent être utilisées pour transcrire les circonstances décrites :